Facebook
Tél.03 80 51 07 02 - Fax : 03 80 51 01 56

Projet associatif

Le cœur du projet

Sentiers est une association chantiers d’insertion (ACI) appartenant à la grande famille des structures d’insertion par l’activité économique.

Son cœur de métier est la maçonnerie pierres et paysagère ainsi que la restauration du patrimoine bâti. Son niveau de savoir-faire et les compétences disponibles au sein de l’équipe lui permettent depuis 20 ans d’œuvrer sur des sites classés, ouvrages d’art et monuments historiques.

Les différents chantiers réalisés sont un support d’activité pour former et réinsérer différents publics locaux prioritaires, en les faisant évoluer en terme d’autonomie globale.

L’objectif du projet est de valoriser le territoire urbain et rural en répondant aux besoins et projets des différents acteurs (collectivités, communes, entreprises…) tout en employant, formant et accompagnant ces publics locaux en situation difficile.

La portée de notre action est donc multiple et contribue au développement local sur les plans économique, social et humain.

Sur le chantier

Sur le chantier d’insertion, l’encadrant technique construit des situations de travail, proches des normes habituelles d’emploi, qui tiennent compte des contraintes de production et des projets des personnes, pour déployer une activité de travail qui soit des facteurs de développement personnel pour les salariés en insertion.

Dans sa fonction de transmission des savoirs comportementaux l’encadrant technique est souvent perçu comme exemple et permet ainsi aux salariés en insertion de retrouver certains repères.

L’encadrant technique doit constamment permettre aux personnes de retrouver « l’envie de ».

L’activité de l’encadrant technique se décompose en plusieurs axes de travail :

• Organiser et animer une activité de production à partir d’une commande en tenant compte des difficultés des personnes ;

• Permettre aux salariés d’acquérir les compétences professionnelles en maçonnerie paysagère attendues dans une entreprise ordinaire ;

• Accueillir et suivre la personne pour faciliter son intégration au sein de la structure ;

• Encadrer la personne dans ses relations sociales et affectives au sein de l’équipe pour qu’elle acquière des comportements sociaux adaptés ;

• Les aider à retrouver des repères professionnels pour la consolidation de leur projet ;

• Faire acquérir les gestes et les règles professionnels en situation de travail ;

• Réguler les relations entre les membres de l’équipe de travail et créer un climat favorable à la resocialisation de la personne ;

• Faciliter l’apprentissage en situation de travail des savoirs et des savoirs faire en lui indiquant les méthodologies adaptées à la situation par une démonstration argumentée et en vérifiant leur acquisition ;

• Rôle de tutorat.

Sur le chantier, des entretiens de suivi et d’évaluation réguliers permettent à l’encadrant technique et à la conseillère en insertion professionnelle de travailler en complémentarité.

L’accompagnement social et professionnel

L’accompagnement VERS l’emploi

L’objectif principal est d’accompagner les personnes en contrat dans la mise en place et la réalisation d’un parcours d’insertion professionnelle. L’activité des conseillères en insertion professionnelle s’articule en deux temps complémentaires : le suivi social et l’accompagnement vers l’emploi.

L’accompagnement doit permettre de développer le sens de l’autonomie et de la responsabilité de chaque salarié en favorisant sa compréhension de l’environnement et en lui donnant confiance en sa capacité de changement en tant qu’acteur dans la société.

L’accompagnement par le biais des entretiens tripartites (Salarié/Conseillère en insertion/Encadrant Technique) permet une évaluation permanente du parcours de la personne mais favorise aussi sa capacité à croire en elle et de ce fait incite à une réelle évolution.

La mise en place d’un accompagnement permet la mobilisation de la personne sur ses aptitudes et ses potentialités pour qu’elle puisse les valoriser et les mettre en œuvre au moment venu.

L’accompagnement DANS l’emploi

Pour permettre aux salariés en insertion d’intégrer et de se stabiliser en entreprise, l’encadrant technique et les CIP mettent en place un accompagnement au sein de l’entreprise par le biais d’un contact régulier avec un interlocuteur privilégié de l’entreprise (tuteur).

Ce suivi permet de :

• Préparer l’arrivée de la personne au sein de l’entreprise ;

• Assurer un accueil chaleureux pour une meilleure intégration au sein de l’entreprise par le biais de :

– Visite de l’entreprise

– Rencontre avec l’équipe et ainsi identifier les tuteurs hiérarchiques et opérationnels ;

– Transmettre les savoirs faire spécifiques au poste ;

– Analyser la progression de la personne.

Ce suivi et cette collaboration sont nécessaires pour une bonne intégration et une stabilité dans l’emploi et dans l’entreprise.